About me

Je m’appelle Audrey et j’ai 30 ans. J’habite à Paris, mais mes parents sont originaires de Corrèze.  Une grande partie de ma famille y vit toujours, et j’y ai de nombreux souvenirs d’enfance, notamment dans les maisons de mes grands-parents. L’image d’en-tête de ce site est d’ailleurs un papier peint adoré qui se trouvait chez mes grands-parents maternels, dans la chambre de ma maman.

J’ai fait une classe prépa scientifique, puis une école d’ingénieurs en maths appliquées et informatique à Grenoble. Après un Érasmus en Espagne et mon diplôme en poche, j’ai réalisé que mes études, techniquement très poussées, ne me convenaient pas tout à fait quand il a fallu trouver un métier. Oups. Quelques questions existentielles et entretiens d’embauche plus tard, je suis restée dans le vaste monde du “digital” mais en m’éloignant de la technique pure : c’est encore ce que je fais aujourd’hui, en pilotant des projets très chouettes pour une petite structure que j’adore.

Et la seconde main dans tout ça ? En grande partie, une histoire de famille. J’ai le souvenir depuis très longtemps de faire des brocantes le dimanche, et mes premiers achats ont probablement été des livres, afin assouvir mon rythme de lecture à l’époque très élevé. J’ai eu la chance que l’on me raconte au fil de ces balades de nombreuses histoires liées aux objets plus ou moins insolites, utiles ou simplement beaux, dénichés sur les stands de fortune. Alors j’ai commencé moi aussi à m’intéresser à ces trésors du passé.

J’ai étendu mon intérêt pour les objets aux vêtements, pour le style d’abord, la qualité, le prix, et ce n’est qu’ensuite qu’est venue une prise de conscience de la folie des achats neufs dans les grandes enseignes et du désastre écologique auquel j’avais aveuglément contribué. J’ai travaillé plusieurs années à La Défense, quartier d’affaires parisien doté de l’un des plus grands centre commerciaux d’Europe, et il n’était pas rare que ma pause déjeuner se transforme en session shopping. Après quelques années de ce rythme, plusieurs événements plus ou moins simultanés se sont produits : j’ai changé de métier et donc de cadre de travail, la maison de mes grands-parents maternels a été vendue et il a fallu la vider de ses trésors, ma petite mamie nous a quitté et nous avons avec ma soeur récupéré beaucoup de ses vêtements… tous ces objets transmis avaient bien plus de valeur (sentimentale et matérielle) que les 10 chemisiers Zara suspendus dans mon armoire. Pourquoi continuer à acheter neuf ?

Alors j’ai arrêté H&M et continué à explorer brocantes et friperies.

Ralenti Ikea et adopté des meubles uniques (ou presque).

Déserté Amazon pour les bouquinistes des bords de Seine et les librairies Emmaüs.

Fait des cadeaux seconde main à mes amis et ma famille, pour Noël, les naissances ou les anniversaires…

Et continué d’acheter parfois du neuf ou du “pas raisonnable”, parce que j’ai appris que ce n’était pas grave de ne pas tout faire parfaitement, du moment qu’on faisait plein de pas en avant !

Je vous partage donc sur ce blog mes trouvailles, mes bons plans et humbles conseils, réflexions et informations glanées au fil des années, pour que vous ayez envie de plonger dans la malle aux trésors du seconde main !