
Librarie Label Emmaüs : lectures responsables !
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je vous dévoile mes petites trouvailles du mois de mars sur le site Label Emmaüs – section “La Librairie” et surtout quelques astuces ! Au programme : Proust, BD et frais de port. C’est déjà ma 4ème commande sur ce site que décidément j’aime d’amour, et plus particulièrement cette section librairie. Mais déjà, c’est quoi Label Emmaüs ?
Label Emmaüs [1] est un site de e-commerce pas tout à fait comme les autres : il recense des boutiques de toute la France, mais des boutiques qui sont des relais Emmaüs ou bien des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS [2]). Le site, les commandes, les mises en ligne d’articles etc. sont gérés par des compagnons Emmaüs ou des salariés en insertion, qui sont ainsi formés aux métiers du digital ! Le site propose différentes catégories : mode, mobilier, loisirs… et librairie ! Parfait pour dénicher les grands classiques de la littérature à lire pour l’école, le roman à lire sur la plage cet été (on y croit), ou l’encyclopédie des poissons de rivière en 5 volumes pour votre oncle amateur de pêche.
Ma première commande sur ce site a eu lieu pendant le confinement de mars 2020 : privée de mes explorations dans les brocantes et vide-greniers, et m’étant souvenue un peu par hasard (merci Instagram) de l’existence de ce site en ligne, j’ai passé un après-midi entier à me promener de page en page et de section en section, au hasard des objets découverts : c’était comme passer de stand en stand dans une brocante, en cliquant sur “suivant” je ne savais jamais sur quoi j’allais tomber ! Rien à voir avec le charme de la chine en vrai bien sûr, mais c’était une petite aventure numérique bienvenue, avec des pépites vintage, du kitch, de l’insolite, du beau et du moins beau, bref, le paradis.
Par défaut les produits sont présentés dans le désordre, en fonction de votre recherche plus ou moins précise. Différents objets présentés côte à côte sur une page sont donc souvent vendus par des boutiques différentes : et c’est là qu’est le piège. Si vous commandez 5 pépites à 5 vendeurs différents, vous paierez 5 fois des frais de port (hors offres spéciales) : cela risque vite de vous coûter aussi cher de livraison que le total de vos livres ! Je vous propose donc quelques petites astuces pour optimiser vos achats, en vous faisant plaisir tout en étant dans une démarche raisonnée et solidaire.
1 – Au fil de vos recherches, il est possible d’enregistrer des “coups de cœur“ en cliquant sur le petit cœur présent sur la fiche de l’article. Très pratique pour ne pas faire d’achats compulsifs (l’article ne va pas directement dans votre panier), garder en tête des idées cadeaux pour plus tard (oh ce vase plairait sûrement à Chloé, son anniv’ n’est que dans 6 mois mais je le garde sous le coude), et aussi, vous le verrez ci-dessous, optimiser vos achats et notamment vos frais de port.
2 – Si je cherche un objet ou un livre en particulier, je vais d’abord rechercher précisément celui-ci. Dans le cas d’un livre, il peut être disponible en plusieurs exemplaires, dans différentes boutiques. J’enregistre alors en coup de cœur jusqu’à 3 exemplaires différents de l’ouvrage que je sélectionne en fonction du prix du livre (en général assez bas donc ce n’est pas le critère le plus déterminant pour moi à un ou deux euros près), de son état (j’ai toujours reçu des livres en bon ou très bon état, mais parfois il est précisé si la couverture est cornée, ou jaunie, et selon votre degré de maniaquerie vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus !) ou de l’édition (si j’ai déjà d’autres livres du même auteur j’aime bien qu’ils soient tous de la même collection).
3 – Ensuite, je regarde dans quelle boutique sont vendus les livres que j’ai enregistrés. Il est ensuite possible de rechercher seulement dans les produits de cette boutique en particulier. Et c’est là que vos coups de cœur sont utiles ! C’est le moment de regarder si vous avez par le passé enregistré des livres qui proviennent de l’une de ces boutiques, et ainsi de faire un achat groupé pour optimiser les frais de port. Peut-être n’aviez vous pas enregistré de coups de cœur, alors c’est l’occasion de vous promener dans cette “boutique” et de voir si autre chose n’attire pas votre attention : un roman que vous vouliez lire depuis longtemps et que vous aviez oublié, l’essai féministe dont votre meilleure pote vous a vanté les mérites, ou le fameux guide de pêche pour tonton.

Mes trouvailles de mars 2021 :
- Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante
- Paulo Coelho, L’alchimiste
- Marcel Proust, Du côté de chez Swann
- Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
- Annie Ernaux, La femme gelée
- Mario Vargas Llosa, La fête au Bouc
- Maurice Leblanc, Arsène Lupin L’agence Barnett et Cie
- Marguerite Duras, L’amant
- Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique
- Margaux Motin, J’aurais adoré être ethnologue
- Margaux Motin, La tectonique des plaques
4 – Si vous avez trouvé votre bonheur, plus qu’à commander ! De mon côté, j’ai constaté que beaucoup de librairies offrent les frais de port à partir de 25 euros d’achat. Les livres que j’ai acheté pour le moment étaient la plupart entre 3 et 6 euros (il y a moins cher et plus cher !), et j’ai à chaque fois commandé pour une petite trentaine d’euros de livres (je me suis remise à lire beaucoup car je participe à un club de lecture organisé via mon travail). Si vous n’avez besoin que d’un seul ouvrage, il n’est bien sûr pas nécessaire/obligatoire de compléter votre commande avec d’autres produits pour atteindre 25 euros à tout prix : on évite de surconsommer, bien que cela soit peu cher et plus éthique et écologique qu’une commande Amazon. Les frais de ports sont d’ailleurs très raisonnables et comparables à ceux des sites de e-commerce classiques ! On commande donc ce dont on a besoin, et parfois en petit supplément ce qui nous fait plaisir en restant dans une consommation raisonnée ! Les commandes arrivent super vite, extrêmement bien emballées (souvent dans des emballages de récup’) et à chaque fois j’ai l’impression que c’est Noël 🙂
Et vous, connaissiez-vous ce site ? Avez-vous déjà commandé ? Racontez-moi vos plus belles trouvailles en commentaires !
***
[1] Voir page officielle de Label Emmaüs : https://www.label-emmaus.co/fr/a-propos/qui/
[2] Les grands principes de l’ESS, tels que défini sur https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire : “Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.”

