cheval à bascule miniature en bois peint
Maison

Nouvelle aventure : le blog Conte Double

Bonjour à toutes et tous ! Je partage avec vous l’excitation d’un nouveau projet, la création d’un blog dédié à la seconde main : mode, déco, meubles, bijoux, cadeaux, livres… et de manière plus large, sûrement quelques réflexions sur un mode de vie plus responsable.

Conte Double à l’origine, c’est un projet lancé entre deux postes, lorsque j’ai démissionné de mon travail à La Défense à Paris, au printemps 2017. En pleine réflexion pour un prochain emploi, j’ai mis à profit l’été pour identifier mes passions, avec cette question existentielle : “qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?”. J’ai donc listé quelques trucs qui faisaient battre mon coeur : les beaux objets, la déco, la mode, la lecture, les brocantes, l’art et la culture de manière générale et l’écologie.

J’ai alors imaginé Conte Double, qui me permettrait de vider un peu mon appartement parisien partager mes trouvailles vintage accumulées au fil des années. Au tout tout début, mon idée était de chiner des tasses à café et soucoupes, de les désassortir pour recomposer des ensembles dépareillés et de transformer la tasse en jolie bougie artisanale : pour un objet déco dans l’esprit de l’upcycling J’ai donc collectionné les services à café et les soucoupes (j’en ai vite eu de quoi remplir plusieurs caisses), commandé 10 kg de cire végétale, un pistolet à colle, des mèches et commencé à transformer ma cuisine (et celle de mes parents) en labo. Constat 1 : la vaisselle en si grande quantité c’est lourd, encombrant et fragile. Constat 2 : une bougie, pour la faire correctement, c’est long et pas si facile avec de la cire végétale. Constat 3 : je n’aime pas faire des bougies à la chaîne. Bon. Tout cela cumulé au démarrage d’un nouveau poste, j’ai rangé les caisses de vaisselle et mis ce projet en sommeil presque 2 ans.

J’ai finalement créé un compte Instagram Conte Double fin 2019, et ai commencé à partager quelques objets chinés au fil des années et qui avaient envie d’une nouvelle maison. Quelques copines ont répondu présentes et certaines trouvailles sont désormais au chaud chez elles, j’étais ravie ! Très fière de ce petit projet qui commençait à prendre vie. Et puis début 2020, avec l’épidémie de coronavirus : ce n’était plus trop possible d’aller à la poste envoyer des colis, impossible également de faire des remises en main propre… j’ai tout arrêté. Paralysée par les confinements de 2020, je n’ai pas réussi à réactiver Conte Double lorsque les règles se sont assouplies.

En revanche, je n’ai pas arrêté d’y réfléchir. Vous me direz, on a eu du temps pour… J’ai réalisé qu’au delà des jolis trésors qui habitent mes placards en attendant d’être adoptés, c’est un mode de vie un peu différent que j’avais envie de partager, celui de la seconde main, ces objets, bijoux, meubles ou vêtements qui ont déjà eu une vie avant d’arriver entre nos mains. Alors début 2021, une idée de blog a germé : pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Les échanges avec mes amies, mes collègues et ma famille m’ont montré que j’avais des histoires à raconter : ce que j’avais arrêté d’acheter neuf pour passer à la seconde main, une garde-robe moderne pourtant composée de pièces héritées de mes grands-mères, des achats moins compulsifs, parfois encore du neuf mais responsable et raisonné…

Je vous souhaite la bienvenue dans ce petit coin d’internet pour suivre mes aventures et celle des objets qui ont une histoire, et ça, ça conte* double.

Audrey

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *